Voyage Algérie : des fourgons chargés de bagages bloqués.
Ce qui se passe dans les ports algériens a chamboulé les habitudes des trabendistes et des transporteurs de bagages vers l’Algérie. Bloqués, interdis d’embarquer, ils crient à l’injustice.
Dans sa circulaire en date du 28 décembre dernier, le ministère du Transport avait annoncé « la stricte interdiction d’embarquement des véhicules utilitaires vides à bord des bateaux à destination de l’étranger ».
Véhicules utilitaires interdits : qui est concerné ?
Le document indique que cette interdiction ne concerne toutefois pas que « les véhicules utilitaires utilisés par les citoyens résidant à l’étranger ». Une exception également confirmée dans une missive portant le cachet du Directeur général par intérim de l’Entreprise portuaire d’Alger destinée à Algérie Ferries.
Dans ce document, l’entreprise portuaire transmet à l’ENTMV l’instruction ministérielle concernant « l’interdiction des véhicules vides (Fourgons, J5, Partner, etc) à l’embarquement à ses Car-Ferries à destination de l’étranger ». La note, qui prône « une application rigoureuse » de l’ordonnance ministérielle, exempte néanmoins, elle aussi, « les passagers résidents à l’étranger ».
Dans la pratique toutefois, la douane ne semble pas avoir fait distinction dans les ports algériens. Plusieurs véhicules utilitaires, appartenant généralement à des transporteurs de bagages, au départ ou à destination de l’étranger, portant ou pas un matricule étranger, ont été bloqués, risquant aussi, pour certains, la saisie de leur marchandise.
Fourgons immatriculés à l’étranger : « Il n’y avait aucun avertissement ».
Partagée ce mercredi 15 février par la page Facebook Communauté d’immigrés algériens, une vidéo montre plusieurs fourgons immatriculés à l’étranger, chargés de marchandises, bloqués au port. « Ils ont bloqué les bagages des gens, ils nous ont dit que les fourgons sont interdits, il s’agit d’une injustice ».
Sur la légende de la vidéo, l’auteur ne manque pas de crier à « l’injustice légalisée » et de rappeler que l’instruction ministérielle transmise par le port d’Alger « ne visait que les véhicules immatriculés en Algérie ». Vu qu’il « n’y avait aucun avertissement » concernant les véhicules utilitaires immatriculés à l’étranger, il s’agit, toujours selon cette page, d’une « saisie abusive ».
Billet Bateau Algerie I Algérie Ferries I Marseille Alger I Oran I Corsica Linea
https://destinationsmed.com/