Traversée maritime

Algérie Ferries : Balearia prend le relais à Alicante

Algérie Ferries : Balearia prend le relais à Alicante.

Alors qu’Algérie Ferries a décidé de reporter à une date ultérieure toutes les traversées programmées avec le Moby Dada, la compagnie espagnole Balearia prend le relais sur le créneau des traversées entre l’Algérie et l’Espagne

L’entreprise nationale du transport maritime des voyageurs a annoncé hier dans un communiqué le report des traversées programmées à être opérées par le navire affrété Moby Dada.

Ainsi, la compagnie nationale maritime est obligée de revoir toute sa programmation puisqu’elle n’annonce pas de date pour les traversées reportées.

«L’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs a le regret d’informer son aimable clientèle que pour des raisons indépendantes de sa volonté, les traversées du car ferry affrété Moby Dada sont reportées à des dates ultérieures», a indiqué Algérie Ferries dans son communiqué.

La compagnie explique qu’elle a pris cette décision «en raison des avaries répétitives du système de climatisation et la lenteur des opérations de maintenance effectuées par l’armateur de ce navire, ce qui influe négativement sur le bien-être et le confort des passagers principalement en ces périodes de fortes chaleurs».

Algérie Ferries qui critique la lenteur des opérations de maintenance aurait dû anticiper toutes ces défaillances si elle avait bien vérifié l’état du navire avant de l’affréter. L’autre problème qui se pose, c’est le volet contractuel.

Algérie Ferries a-t-elle inclus dans son contrat une clause qui oblige l’armateur à lui proposer une solution de rechange en cas de panne ? Difficile de répondre par l’affirmative ou par la négative, tant la communication de la compagnie maritime nationale se limite à annoncer les changements de programmation, pas plus.

Algérie Ferries suggère aux passagers concernés par ces traversées prévues sur le Moby Dada «de prendre leurs précautions et d’éviter tous déplacements aux ports d’embarquement et d’attendre».

Des milliers de passagers dans le flou

Avec le report de toutes les traversées programmées sur le Moby Dada, le sort de milliers de passagers ayant déjà réservé reste dans le flou.

Hormis les passagers ayant réservé sur les traversées Alicante-Alger du 27 juillet 2024 et Alicante-Oran du 29 juillet 2024, qui sont pris en charge avec une traversée spéciale programmée pour le 30 juillet 2024 à 21h laquelle sera assuré par le car ferry Badji Mokhtar III, Algérie Ferries n’a pas annoncé les mesures pour les passagers ayant déjà réservé des traversées à bord du Moby Dada.

Ainsi, toute la programmation du mois d’août sur le créneau Espagne reste compromise et avec elle les plans de vacances de milliers de passagers tout comme les retours prévus sur le navire en panne.

On ignore jusqu’à présent si les clients seront remboursés ou bien pris en charge via de nouvelles traversées ou par d’autres moyens.

À l’heure actuelle, la seule certitude, c’est le report sans délai de toutes les traversées du Moby Dada. Aucune information n’a filtré sur les solutions que propose Algérie Ferries pour les passagers concernés par ces traversées.

En parallèle, la compagnie maritime espagnole a annoncé sur sa page Facebook officielle l’ouverture d’une nouvelle ligne Alicante-Oran.

Balearia indique que la ligne Alicante-Oran sera opérée à raison d’une fois par semaine tous les samedis.

FERRIES ALGÉRIE

https://lalgerieaujourdhui.dz/