Bateaux

Algérie Ferries : le Tassili II bientôt de retour

Algérie Ferries : le Tassili II bientôt de retour.

Alors que les opérations de réparation touchent à leur fin, le retour du Tassili II de la compagnie maritime nationale Algérie Ferries, est attendu dans les semaines à venir. Cette nouvelle donne de l’espoir à la compagnie maritime algérienne, confrontée à de nombreux défis opérationnels. Avec ce navire remis à neuf, la compagnie pourra renforcer ses services et regagner la confiance de ses clients.

La compagnie maritime nationale Algérie Ferries traverse une période marquée par un manque de navires opérationnels, affectant considérablement la régularité et la qualité de ses services. Le Tassili II est actuellement en chantier au sein des installations de l’entreprise nationale de réparation navale (ERENAV) dans le port de Bejaïa. Les travaux de maintenance et de réparation, initiés à la suite d’un arrêt annoncé le 27 juillet 2024, visent à redonner une pleine fonctionnalité au navire sur plusieurs plans.

Selon Ferhat Seklab, directeur de l’unité de réparation des navires à Bejaïa, qui s’exprimait dans un reportage de la Télévision algérienne, les opérations sur le Tassili II s’étaleront sur une période de plus de 45 jours. Cette intervention comprend des réparations mécaniques complexes ainsi que des travaux sur les structures internes et externes du navire. « Nous avons mené avec succès les réparations les plus complexes grâce à une expertise 100 % algérienne », s’est réjoui, de son côté, Hamid Amriou, chef du service technique de l’ERENAV, dans le même reportage.

Le Tassili II, un renfort essentiel pour Algérie Ferries

Les équipes de l’ERENAV, déjà reconnues pour leurs travaux sur un autre navire de la flotte d’Algérie Ferries, El Djazaïr II, ont également pris en charge la remise en état des espaces de confort à bord. Ces travaux visent à améliorer l’expérience des passagers en vue de garantir des voyages agréables et sécurisés. Les travaux réalisés sur le navire incluent notamment :

La réhabilitation des systèmes mécaniques essentiels à la navigation.

Des interventions sur les structures internes et externes pour assurer la solidité et la sécurité du bâtiment.

La rénovation des espaces destinés aux passagers pour améliorer leur confort.

En juillet 2024, le Tassili II a été immobilisé au port de Marseille, provoquant l’annulation de plusieurs traversées. Le 19 août de la même année, ce navire d’Algérie Ferries a de nouveau été retenu, cette fois par les autorités espagnoles au port d’Alicante, entraînant la suppression de dix liaisons maritimes entre l’Algérie, l’Espagne et la France. Ces incidents ont mis en lumière les failles dans le système de maintenance et la gestion opérationnelle de la compagnie maritime.

FERRIES ALGÉRIE

https://observalgerie.com/