Traversée maritime

Ramadan et Aïd el-Fitr : Quel ferry prendre pour voyager en Algérie ?

Corsica Linéa, Algérie Ferries

Ramadan et Aïd el-Fitr : Quel ferry prendre pour voyager en Algérie ?

De nombreux Algériens de l’étranger, notamment en France, préfèrent passer le mois de ramadan et les fêtes de l’Aïd el-Fitr en Algérie. Certains optent même pour un voyage en famille pour passer quelques semaines au « bled », d’où leurs recours à un voyage en bateau. Alors que le ramadan 2023 s’approche, nombreux sont les Algériens de France, mais aussi d’autres pays d’Europe, qui s’interrogent : quel ferry prendre pour se rendre en Algérie ?

Le ramadan 2023 pointe déjà son nez. Selon les prévisions des associations d’astronomie, le mois de jeûne débutera le 22 ou 23 mars prochain en Algérie et en France. Alors que la date du début du ramadan s’approche, de nombreux Algériens de la diaspora se préparent déjà à programmer leurs voyages à destination de l’Algérie. Pour eux, passer le mois sacré et surtout les fêtes de l’Aïd el-Fitr auprès de leurs familles et leurs proches au bled vaut tous les sacrifices.

Ramadan et Aïd el-Fitr : Algérie Ferries et Corsica Linea pour assurer des traversées vers l’Algérie.

Pour se rendre en Algérie par bateau durant le mois de ramadan, nombreux sont les voyageurs qui s’interrogent sur les compagnies qui proposent des traversées entre la France et l’Algérie durant cette période et surtout les prix des billets affichés. Pour le ramadan 2023, qui devrait débuter la dernière semaine de mars, les Algériens de la diaspora peuvent prendre le bateau au départ de deux ports européens pour se rendre en Algérie.

Il s’agit des traversées au départ des ports de Marseille (France) et Alicante (Espagne) vers trois ports algériens (Alger, Oran et Skikda).

Deux compagnies maritimes devront assurer ces traversées au départ de la France et de l’Espagne vers l’Algérie. La compagnie nationale Algérie Ferries va assurer des traversées au départ de Marseille et Alicante vers Alger, Oran et Skikda. Pour sa part, la compagnie française Corsica Linea va assurer, durant ce mois de ramadan, des traversées au départ du port de Marseille vers celui d’Alger.

Les ports de Béjaïa et de Skikda ne seront desservis qu’à partir du 1er mai, selon le programme estival de la compagnie française, dévoilé le 9 février.

Le programme et les prix des traversées chez Algérie Ferries.

Pour ceux qui souhaitent réserver pour le ramadan 2023 avec Algérie Ferries, plusieurs traversées sont au programme entre le port de Marseille vers ceux d’Alger, d’Oran et de Skikda durant le mois de mars jusqu’à fin avril. Pour le mois de mars, Algérie Ferries a prévu 5 traversées entre Marseille et Alger (4, 11, 18,22 et 25 mars 2023). Pour la ligne Oran-Marseille, la compagnie nationale a programmé 3 traversées (7, 13 et 17 mars). Concernant Marseille-Skikda, Algérie Ferries n’a prévu aucune traversée durant le mois de mars.

Durant le mois d’avril, Algérie Ferries a programmé 6 traversées au départ de Marseille vers Alger (1, 8, 12,15, 24 et 29 avril). Pour la ligne Marseille-Oran, 3 traversées sont au programme (1,17 et 26 avril). Pour ce qui est de Skikda, Algérie Ferries a prévu 2 traversées (18 et 29 avril).Toujours avec Algérie Ferries, vous pouvez également voyager à l’occasion du ramadan au départ d’Alicante vers Oran avec deux traversées prévues le mois de mars (2 et 15) et 3 pour avril (5, 24 et 28).

Concernant les prix des traversées d’Algérie Ferries durant le prochain ramadan, il faudra débourser 316 euros en aller-retour pour un voyage Marseille-Oran avec 2 adultes et 1 enfant en date du 17 avril, mais sans voiture. Pour un voyage avec voiture, le site de réservation d’Algérie Ferries affiche un tarif de 915 euros. Soit 425 euros pour le véhicule + 85 euros de taxe. C’est le même prix affiché pour une traversée Marseille-Alger programmée pour le 15 avril 2023.

Le programme des traversées et les prix chez Corsica Linea.

Pour ceux qui désirent voyager avec Corsica Linea au départ de Marseille vers l’Algérie, la compagnie française a prévu à l’occasion du mois de ramadan et les fêtes de l’Aïd el-Fitr des traversées uniquement vers le port d’Alger. Les deux ports de Skikda et de Béjaïa ne seront desservis qu’à partir de l’été. Corsica Linea a prévu 4 traversées entre Marseille et Alger pour le mois de mars (7, 14,21 et 28) et 4 autres pour le mois d’avril (4, 11,17 et 25 avril).

Toutes ces traversées sont programmées à bord du ferry Jean Nicoli, en aller-retour.

Concernant les prix, Corsica Linea affiche sur son site de réservations une traversée Marseille-Alger en aller simple prévue le 21 mars pour 2 adultes et 1 enfant avec une voiture à partir de 458 euros. Le billet retour Alger-Marseille en date du 26 avril est affiché à 445 euros, soit un total de 903 euros en aller-retour. Un prix qui ne diffère pas de celui proposé par Algérie Ferries à l’occasion du mois de ramadan et de la fête de l’Aïd el-Fitr.

FERRIES ALGÉRIE

Billet Bateau Algerie I Algérie Ferries I Marseille Alger I Oran I Corsica Linea

ObservAlgérie : Infos et news pour la diaspora algérienne