Algérie Ferries : reprise imminente du navire Tariq Ibn Ziyad.
Le navire Tariq Ibn Ziyad de la compagnie maritime nationale, Algérie Ferries, reprendra le service très prochainement. Les travaux de maintenance dont il fait objet depuis quelques mois au niveau du port d’Oran tirent actuellement à leur fins, a t-on expliqué au wali de la même wilaya lors d’une visite d’inspection effectuée sur le bateau lundi 6 mars.
C’est certainement un grand ouf de soulagement que pousseront les clients d’Algérie Ferries en apprenant que l’illustre navire Tariq Ibn Ziyad sera de retour dans les tous prochains jours. Il faut dire que le car-ferry s’est bien fait désirer et son retrait s’est fait sentir.
Le navire a été mis hors service depuis plusieurs mois. Il a été retenu au niveau du port d’Alicante la mi- novembre dernier. Cette affaire avait coulé d’ailleurs beaucoup d’ancre et de salive. Certains sont allés jusqu’à affirmer que le bateau a été saisi par les autorités espagnoles.
Le Tariq Ibn Ziyad à l’arrêt depuis novembre 2022
Il s’est avéré finalement que le bateau a été bloqué pour des raisons liées surtout à l’hygiène et aux conditions de sécurité des voyageurs. Pas moins de 18 défections ont été constatées par la base Equasis, chargée du contrôle de l’état des navires au niveau du port espagnol.
Ce n’est que vers la fin du mois de décembre qu’il a été autorisé à rejoindre l’Algérie. Sa reprise de service a été cependant différée. Elle était conditionnée par la levée des réserves mentionnées au port d’Alicante.
Les travaux de maintenance ont atteint les 95%
Le Tariq Ibn Ziyad a été soumis depuis aux travaux de réfection au niveau du port d’Oran. Le chantier tire actuellement à sa fin. Selon ce qu’a été expliqué au wali d’Oran qui a effectué une visite d’inspection au niveau du bateau, les travaux ont atteint les 95% en taux de réalisation. Les 5% restant seront achevés durant les deux ou trois jours à venir, a affirmé le même wali à l’issue de sa visite.
Il ne restera plus après que les mesures administratives telles que les autorisations préalables pour que le navire reprennent ses traversées, a indiqué encore le premier responsable de la wilaya d’Oran.
Billet Bateau Algerie I Algérie Ferries I Marseille Alger I Oran I Corsica Linea
Algerie Expat : Le journal des Algériens d’ici et d’ailleurs