Algérie Ferries change encore de PDG.
L’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV), appelée également Algérie Ferries, traverse une nouvelle période d’instabilité au sommet de sa direction. Un remaniement a récemment été annoncé, marquant un énième changement de PDG pour l’entreprise publique, qui fait face à de nombreux défis structurels et opérationnels.
Le député des Algériens de l’étranger, Tawfiq Khedim, a révélé jeudi 16 janvier 2025 que le directeur de l’équipement avait été désigné pour assurer l’intérim à la direction générale de l’entreprise. Cette décision survient après le remplacement de Benaouda Hallal, lui-même nommé en avril 2024 à la suite du limogeage de Abdelkrim Bouzaher, son prédécesseur.
Pour l’heure, le ministère des Transports et Algérie Ferries n’ont pas fourni d’explications sur les raisons de ce changement. Ce manque de transparence laisse planer le doute sur la capacité de l’entreprise à résoudre ses problèmes internes tout en maintenant la confiance des voyageurs.
Un contexte de forte concurrence pour Algérie Ferries
Ce remaniement intervient à un moment où Algérie Ferries est confrontée à une concurrence de plus en plus marquée sur le marché du transport maritime. Pendant des années, elle était le seul opérateur algérien à assurer les liaisons entre les ports algériens et européens. Aujourd’hui, l’arrivée de nouvelles compagnies privées bouleverse cet équilibre.
Depuis novembre 2024, deux opérateurs nationaux, Nouris Elbahr Ferries et Aures SARL, sont arrivés sur le marché. Nouris Elbahr a déjà commencé à offrir ses services en attendant la deuxième compagnie. Ces nouveaux acteurs, dotés de navires modernes comme le Santa Cruz, représentent une alternative sérieuse pour les voyageurs. Par ailleurs, des compagnies étrangères telles que Corsica Linea, Baleària, et bientôt Grandi Navi Veloci (GNV), renforcent leur présence sur les lignes vers l’Algérie.
Des défis pour redresser l’entreprise.
FERRIESALGERIE.COM
https://observalgerie.com/