Bateaux

Algérie Ferries : des traversées depuis Marseille presque vides ?

Algérie Ferries : des traversées depuis Marseille presque vides ?

Après les polémiques autour du déroulement de la vente des billets et des réservations en ligne, Algérie Ferries se retrouve de nouveau au cœur de vives critiques. Cette fois-ci, les regards sont tournés vers des récentes traversées effectuées par la compagnie.

Jeudi 2 juin, le ministre des Transports, Abdellah Moundji, a mis fin, sur instruction du président Tebboune, aux fonctions du Président directeur général de l’ENTMV-Algérie Ferries, Kamel Issad et de du chef d’escale à Alger, Kamel Eddalia.

Selon le communiqué de la présidence de la République, le limogeage de ces deux responsables est intervenu « pour leur attitude attentatoire à l’image de l’Algérie et préjudiciable aux intérêts des citoyens ». Cette « attitude attentatoire » évoquée dans le communiqué n’a pas été précisée avec exactitude.

Selon des sources citées samedi par le journal Echorouk, l’une des raisons du limogeage des deux responsables revient à une traversée Marseille-Alger à bord du Badji Mokhtar 3 avec seulement 75 passagers à son bord. Tandis qu’un navire de la compagnie française Corsica Linea transportant pas moins de 1000 passagers, a accosté au même port, le même jour.

Deux traversées au départ de Marseille « avec seulement 30 et 22 véhicules »

D’autres cas similaires ont été révélés le 3 juin par le député Kada Nedjadi. Dans un poste publié sur sa page Facebook, il a indiqué que « le navire Badji Mokhtar a accosté au port d’Alger, en partance de Marseille, avec seulement 30 véhicules, alors que ses capacités dépassent 700 voitures ».

En outre, il a ajouté que « le navire Tassili 2 a accosté aujourd’hui (vendredi 3 juin, NDLR), au port de Skikda, au départ de Marseille, avec 22 véhicules ». Le député n’a pas hésité à dénoncer « la mauvaise gestion qui se prolifère au sein de la compagnie maritime », pendant que « nos concitoyens à l’étranger passaient des nuits dehors ».

Sur les réseaux sociaux, inutile de dire que ces informations ont suscité un tollé, puisque l’on se plaignait, il y a tout juste quelques jours, du manque de places sur les bateaux. Si cette période n’est, certes, pas caractérisée par une grande affluence des voyageurs, la conjoncture actuelle suscite tout de même des interrogations.

Après deux ans de fermeture et les retards de l’annonce des programmes de traversées pour l’été, de nombreux Algériens de France étaient prêts à embarquer à n’importe quelle date, d’autant qu’ils n’ont pas trop de choix.

À cela s’ajoute la cherté des prix des billets d’avion pour les vols assurés actuellement vers l’Algérie, ce qui pousse beaucoup d’Algériens vers les traversées maritimes. Ainsi, il est tout à fait normal que l’arrivée de ces navires avec des nombres réduits de passagers et de voitures, malgré le fait qu’ils peuvent en transporter beaucoup plus, suscite des interrogations.

Le limogeage du PDG d’Algérie Ferries divise

L’annonce du limogeage du PDG de l’ENTMV-Algérie Ferries, Kamel Issad, a été suivie par de vives réactions. Pour le député de l’émigration, Abdelouahab Yagoubi, cet ex-responsable « s’est efforcé constamment à obtenir l’autorisation d’ouvrir les réservations depuis des mois et de ne pas attendre le dernier moment pour éviter ce que nous subissons aujourd’hui ».

FERRIES ALGÉRIE

Billet bateau Algérie – Marseille Alger – Marseille Oran – Ferries Algérie