Algérie Ferries : un autre navire à l’arrêt.
Le secteur du transport maritime en Algérie s’enfonce dans la crise en pleine saison estivale avec la succession des reports de traversées et les pannes de navires. Moins d’une semaine après le Moby Dada, un autre navire d’Algérie Ferries est mis à l’arrêt.
La compagnie algérienne de transport maritime de voyageurs n’a pas encore communiqué sur cette nouvelle panne. C’est le député de la communauté algérienne établie à l’étranger, Tawfiq Kheddim, qui a divulgué l’information sur les réseaux sociaux.
« Après les catastrophes du navire-ferraille Moby Dada, le Tassili s’arrête à son tour aujourd’hui après sa sortie de la maintenance », a écrit le parlementaire ce samedi 27 juillet sur sa page Facebook.
Tawfiq Kheddim ne livre pas de précisions sur les raisons de cet « arrêt », la nature de la panne ou le lieu de sa survenue. Il ne sait pas non plus si des voyageurs se trouvent à bord du navire en question.
Algérie Ferries a annoncé mercredi dernier la fin des opérations de maintenance du Tassili 2 et sa reprise du service. Elle avait, à la même occasion, annoncé un changement dans la programmation de certaines traversées.
Ce week-end, la compagnie a beaucoup communiqué sur le changement des horaires des traversées dont certaines ont changé de ville de départ ou de destination. Est-ce en lien avec cette mise à l’arrêt du Tassili 2 ?
Après le Moby Dada, le Tassili 2 d’Algérie Ferries à l’arrêt, selon un député.
« La communauté est bloquée dans les ports et ses traversées sont reportées plus d’une fois. Les plaintes nous parviennent en grand nombre », dénonce Tawfiq Kheddim.
Le 17 juillet, le Moby Dada était tombé en panne alors qu’il a entamé une traversée entre Alicante (Espagne) et Oran. Des centaines de voyageurs sont restés bloqués dans la ville espagnole pendant deux jours. Ils ont pu regagner l’Algérie le 19 juillet à bord du Bordj Badji Mokhtar 3, dépêché en urgence par Algérie Ferries.
Lundi dernier, la compagnie a annoncé que le Boby Dada a reçu l’aval pour la reprise de la navigation après sa réparation. Le navire est ensuite tombé en panne une deuxième fois mercredi dernier, selon le député des Algériens de France Abdelouahab Yagoubi.
Quelques jours avant la panne du 17 juillet, Algérie Ferries avait fait était d’une défaillance du système de climatisation du Moby Dada.
Le Moby Dada a été construit au début des années 1980 en Finlande et a été affrété en février dernier par la compagnie algérienne auprès d’un armateur italien dans le cadre du renforcement de sa flotte en prévision de la saison estivale.
Le député Tawfiq Kheddim rappelle qu’il a mis en garde « l’exécutif » depuis plusieurs mois sur cette « situation catastrophique et ses conséquences que nous vivons aujourd’hui ».
FERRIES ALGÉRIE
https://www.tsa-algerie.com/