Marseille : l’ouverture des réservations Algérie Ferries vire au chaos, les forces de l’ordre interviennent
Situation particulièrement tendue devant les locaux d’Algérie Ferries et de Corsica Linea, mercredi 25 mai à Marseille. Selon La Provence, l’ouverture des réservations des bateaux à destination de l’Algérie a fait émerger de sérieuses tensions. Dans l’après-midi, plus d’une centaine de membres de la diaspora algérienne se sont présentés devant les bureaux des deux compagnies, dans l’idée de réserver des billets à destination du « bled ». Une très forte affluence qui a d’abord généré une grande confusion, avant que les choses ne tournent au vinaigre.
Selon La Provence, plusieurs individus ont même tenté de pénétrer de force à l’intérieur de l’agence Algérie Ferries, située sur le boulevard des Dames dans le 2e arrondissement de Marseille. « C’est trop mal organisé », a tenté de justifier Farid, venu acheter des billets – sans succès. « Hier soir, la compagnie a mis en place une liste de noms, mais ce matin impossible de rentrer dans l’agence. »
Les compagnies prises de court
Face au chaos et à une situation proche de tourner à l’émeute, les forces de l’ordre ont dû intervenir afin de calmer tout le monde. D’après La Provence, de tels désordres peuvent s’expliquer par l’assouplissement des mesures sanitaires décidées par Algérie, deux ans après la mise en place des premières restrictions sanitaires. Une annonce qui a surpris tout le monde, y compris les compagnies maritimes qui n’avaient pas anticipé un brusque retour de la demande.
Billet Bateau Algerie I Algérie Ferries I Marseille Alger I Oran I Corsica Linea