Traversée maritime

Balearia lance de nouvelles lignes entre l’Espagne et l’Algérie

Balearia lance des nouvelles ferries entre l’Espagne et l’Algérie.

Alors que Marseille et Sète se disputent les lignes avec l’Algérie, l’Espagne continue de planter ses banderilles sur le marché du Maghreb. La compagnie Balearia a lancé lundi 20 janvier son nouveau service hebdomadaire entre Barcelone et Alger, sa quatrième ligne ouverte sur l’Algérie depuis 2016.

Les ports espagnols qui dominent déjà très largement sur les trafics de ferries avec le Maroc sont-ils en train de récidiver sur l’Algérie ? L’offre de services qui jusqu’ici fait la part belle aux liaisons avec la France, et Marseille en premier lieu, ne cesse de s’étoffer avec l’Espagne.

Sur cette destination algérienne qualifiée de stratégique par son directeur général Georges Bassoul, la compagnie ibérique Balearia a inauguré le 20 janvier une nouvelle liaison hebdomadaire entre Barcelone et Alger. Ce service est assuré par le Regina Baltica, ferry de la Baltique de 145 mètres de long racheté en 2015 par Balearia. C’est avec ce même navire que la compagnie s’est lancée en 2016 sur le marché algérien. D’abord avec une liaison hebdomadaire entre Valence et Mostaganem, puis en 2024 avec deux autres lignes Valence – Alger et Valence – Oran opérées par le même navire, toujours sur une fréquence hebdomadaire.

Quatre opérateurs en Espagne

Entre Espagne et Algérie, ce sont désormais dix services de ferries qui sont proposés par quatre opérateurs. Outre Balearia et ses quatre services, on trouve également l’autre compagnie espagnole Armas Trasmediterranea avec ses deux lignes Almeria – Oran et Almeria – Ghazaouet, opérées par le ferry Almerya. Nouvel entrant sur le marché, la nouvelle compagnie algérienne Nouris el Bahr, également présente à Marseille, aligne deux services entre Alicante, Oran et Alger avec son nouveau navire affrété Cracovia. L’opérateur algérien historique ENMTV-Algérie ferries, malmené l’été dernier par les défaillances de ses navires, touche aussi Alicante avec deux services plus ou moins réguliers sur Alger et Oran.

La liste n’est peut-être pas encore définitive puisque l’ancien Moby Corse récemment vendu et renommé Santa Cruz pourrait lui aussi prendre du service sur l’Algérie, sans que les lignes visées ne soient encore définies.

Ferriesalgerie.com

https://lemarin.ouest-france.fr/