L’Algérie parmi les destinations les plus chères en bateau.
Voyager en ferry est le moyen préféré par la majorité des familles algériennes établies en Europe pour passer leurs vacances estivales au pays. Cependant, les prix des traversées maritimes à destination de l’Algérie ont contraint de nombreux Algériens de la diaspora à renoncer à leurs voyages. D’ailleurs, une récente étude montre que l’Algérie est parmi les destinations les plus chères pour voyager en ferry.
Depuis la réouverture des frontières algériennes, après l’épisode du covid-19, le coût du voyage depuis l’Europe vers l’Algérie est toujours cher, que ce soit par avion ou par bateau. C’est le cas notamment durant l’été où les prix des billets connaissent une hausse, en raison de la forte demande des clients sur les vols et les traversées maritimes. Une situation qui pousse des ressortissants algériens établis en Europe, particulièrement ceux plus nombreux en France, à renoncer à leurs vacances au pays.
Alors que la majorité des Algériens établis en Europe souhaite une baisse des prix des billets des traversées maritimes pour cet été, la situation ne semble pas s’améliorer. Depuis l’ouverture des ventes des traversés maritimes pour la saison estivale, les critiques ne cessent de fuser concernant les prix des billets affichés par les différentes compagnies maritimes assurant des traversées de et vers l’Algérie.
Les nombreux ressortissants algériens de l’étranger ont été choqués par les prix affichés par Algérie Ferries et les autres compagnies desservant l’Algérie. Les critiques acerbes qui ont accompagné l’ouverture de la vente des billets sont nombreuses, et les clients n’ont pas cessé de dénoncer les tarifs d’Algérie Féries et de Corsica Linea, les deux principales compagnies maritimes assurant des dessertes au départ de la France et d’Espagne. Pour les clients, voyager par bateau en famille à destination de l’Algérie coûte « les yeux de la tête ».
Vivanoda confirme que le voyage en bateau vers l’Algérie coûte trop cher
Le constat des Algériens à propos de la cherté des voyages par bateau depuis et vers l’Algérie est confirmé par une récente étude. En effet, Vivanoda, une plateforme de recherche de billets de ferry, bus, train et avion, a lancé une grande étude sur les prix des ferries en Europe. Une étude afin de mieux comprendre les variations tarifaires des billets de ferry selon plusieurs critères : pays de destination, distance, saisonnalité, etc.
La plateforme Vivanoda a analysé des dizaines de milliers de tarifs de ferry sur des centaines de lignes en Europe ainsi que les traversées vers la Turquie et les pays de l’Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) afin d’avoir une vision la plus exhaustive possible sur les prix des billets de traversées par bateau. Les résultats de l’étude publiés le mardi 27 juin par le site français « TendanceHotellerie » montrent que l’Algérie figure parmi les destinations les plus chères pour voyager en ferry.
Voyage en ferry : L’Algérie, 7e destination la plus chère
En effet, sur les 27 destinations sélectionnées par l’étude, l’Algérie arrive à la 7e place des destinations les plus chères, avec un prix moyen de 75,93 euros pour 100 km en bateau. Le Maroc n’est pas mieux loti, puisque le prix moyen pour 100 km par bateau est estimé par l’étude à 104,42 euros. Ce qui place le Maroc parmi les 3 destinations les plus chères, derrière l’Angleterre (2e, avec 105,10 euros) et la Turquie classée comme la destination la plus chère avec une moyenne de 163,39 euros pour 100 km.
La Tunisie est la destination la moins chère pour un voyage en bateau.
Billet Bateau Algerie I Algérie Ferries I Marseille Alger I Oran I Corsica Linea