Bateaux

Affrété par Algérie Ferries, le Moby Dada immobilisé dans le port d’Alicante

Affrété par Algérie Ferries, le Moby Dada immobilisé dans le port d’Alicante.

Affrété fin janvier dernier par l’Entreprise nationale de transport maritime des voyageurs (ENTMV), connue sous l’appelation commerciale Algérie Ferries, le navire italien Moby Dada, assurant la ligne Oran-Alicante, a été retenu dans le port espagnol d’Alicante, en raison des défaillances en termes de sécurité et de pollution maritime détectées lors d’une inspection menées par les autorités maritimes du port espagnol.

L’ordre d’immobilisation a été émis par la Capitanía Marítima d’Alicante (capitainerie maritime, ndlr), relevant de la direction générale de la marine marchande du ministère espagnol des Transports et de la Mobilité durable, a rapporté jeudi 25 avril le média espagnol Apunt Media.

Parmi les défaillances relevées, les autorités maritimes espagnoles ont noté une importante fuite d’huile dans la salle des machines, des conditions de vie à bord du navire non-conformes aux normes internationales, ainsi que des équipements de securité défaillants (détecteurs d’incendie, éclairage…) et une mauvaise isolation électrique.

En plus de l’immobilisation, une caution de 100.000 euros a été imposée à Algérie-Ferries et qui l’a déjà versée à la Caixa General de Depòsits du ministère espagnol des Finances, selon le même média, qui a souligné que le Moby Dada « ne pourra pas naviguer tant que les défaillances détectées lors de l’inspection ne seront pas corrigées ».

A noter qu’Algérie Ferries a affrété deux navires, dont l’Italien Moby Dada, pour renforcer sa flotte en prévision de la saison estivale 2024. Dès sa mise en service sur la ligne Marseille-Oran, le Moby Dada a été critiqué pour sa lenteur, après avoir mis 33 heures pour relier les deux villes début février dernier. Algérie Ferries a donc décidé de le transférer sur la liaison Alicante–Oran, plus courte, selon le site spécialisé Visas-Voyages Algérie.

FERRIES ALGÉRIE

Billet Bateau Algerie I Algérie Ferries I Marseille Alger I Oran I Corsica Linea

Algérie Eco, toute l’actualité de l’économie en Algérie